Rapid’infos n° 16 – juin 2019

Cher(e) ami(e),

A l’approche de ce second semestre, je vous adresse le programme de nos randonnées et séjours élaboré par nos guides.

La diversité des sorties proposées permettra à chacun de randonner à son rythme dans un esprit de convivialité chère à notre club.

Bonnes vacances, bonnes randonnées.

Cordialement

La Présidente

L’Assemblée générale du 8 mars 2019

44 personnes ont assisté à notre Assemblée Générale et 11 personnes avaient donné pouvoir.
En préambule, la Présidente constate que l’année 2018 s’est déroulée sans problèmes majeurs grâce aux membres du Comité et des guides de randonnées. Elle rappelle que nous sommes des bénévoles et que la mobilisation des nombreux guides est appréciable ce qui n’empêche pas l’appel aux bonnes volontés. L’année 2019 s’annonce de bon augure mais nous sommes toujours à la recherche d’idées nouvelles pour diversifier nos activités.

La parole est donnée à Mme MAIRE, adjointe à la Jeunesse, Sports et Vie Associative à la Ville des Nancy qui rappelle l’attachement de la mairie à soutenir les associations et remercie les bénévoles pour leurs actions car sans eux les associations ne pourraient pas vivre. La Ville de Nancy est dans la philosophie de soutenir le sport amateur et se tient à notre disposition pour étudier toute proposition concernant des manifestations.

Elle termine par une pensée pour les femmes puisque c’est leur journée. Un point est ensuite fait sur les diverses activités de notre association.

La marche nordique est toujours très suivie : 29 adhérents ont participé à cette activité pour 92 sorties dans l’année.
Il y a eu 619 participations soit une moyenne de 6,7 personnes par séance de 1 heure 30 à 2 heures.

80 adhérents ont participé au moins à l’une des 92 randonnées proposées et décomposées comme suit :

– 29 en demie journée avec 382 participants
– 54 en journée avec 365 participants
– 9 ont été annulées par les guides en raison de la météo défavorable et manifestation des gilets jaunes.

Au total 11 368 kms ont été parcourus dont 269 kms pendant les séjours et tour de Nancy avec une participation de 778 randonneurs.

Un séjour a eu lieu à la Bresse. Deux séjours ont été organisés en itinérant pour découvrir d’une part la Côte de Granit rose en Bretagne et d’autre part le tour de la Bresse. Enfin un tour de Nancy avait été proposé en six étapes avec pour défi de n’utiliser que les moyens de transports locaux pour rejoindre le point de départ de la randonnée du jour.

L’autre vocation du Club Vosgien est le balisage des sentiers. En 2018, cinq journées de travail sous la conduite de Marc ont été effectuées sur la seconde partie du GR534 dont l’entretien nous revient , c’est à dire le parcours de Crévic, La Petite Maix, Granvezin, puis Deuxville, Luneville, Jolivet, Chanteheux, Croismare, Marainviller, Laneuveville aux Bois, Leintrey et Amenoncourt pour terminer. 42 km ont été ainsi révisés.

Pour l’année 2020, une augmentation de 1 € par adhérent a été adoptée.
Celle-ci s’élèvera à 30 euros pour une cotisation individuelle et 52 euros pour cotisation familiale.

Notre association est animée par des bénévoles et il est important de récompenser les plus méritants. Catherine LUX, Marie-Aline et Bernard BONAVENTURE, Gisèle et René BARABAN et Alain COLLIGNON ont reçu le diplôme d’honneur pour cinq années de participation à l’activité du Club.

Micheline PUGET a quant à elle reçu le diplôme d’argent pour un engagement tout aussi actif mais plus ancien.

La réunion s’est terminée autour d’un buffet dans une ambiance très conviviale.

Marche d’orientation

Alain Collignon souhaiterait développer la marche d’orientation. Cependant avant de se plonger dans l’organisation d’une telle journée, dédiée uniquement aux seuls adhérents de Nancy, il souhaiterait connaître les personnes intéressées.
Vous pouvez vous manifester en remplissant le bordereau joint à la présente gazette.

Rappel de quelques usages et précautions

Le second rendez-vous : le jeudi principalement, le second rendez-vous est demandé. Pour le connaître il est possible de nous contacter soit à la permanence, soit par mail. Mais se rendre à ce rendez-vous est aux risques et périls de l’adhérent notamment en cas d’annulation de dernière minute.

Les coordonnées du guide ne sont communiquées ni sur le programme, ni par téléphone, il en va du respect de la vie privée de ces bénévoles.

L’heure indiquée sur le programme est l’heure de départ et non celle du rendez-vous. Il est fortement conseillé d’être présent boulevard Cattenoz au moins quinze minutes avant le départ.

En cas d’arrêt en dehors des pauses, il est recommandé de prévenir la personne qui nous précède, laisser son sac sur le chemin. En cas d’isolement ou d’hésitation sur le sentier à suivre, rester sur place est la seule façon de vous retrouver rapidement.

Lorsqu’une personne se présente pour la première fois, ne pas oublier de lui faire remplir le document prévu à cet effet, s’assurer qu’elle dispose de l’équipement nécessaire (chaussures adaptées et boisson) et qu’elle semble apte à pratiquer la randonnée.
Le guide est responsable de sa randonnée et il est en droit de refuser toute personne qui ne respecterait pas ce minimum de conditions.

Sorties raquette

Cet hiver, si l’enneigement le permet des sorties raquettes pourront être organisées en semaine, en dehors du jeudi et du dimanche. Celles-ci ne sont pas programmées, les personnes intéressées devant se renseigner à la permanence. Cette activité est toutefois soumise à la disponibilité des organisateurs et des possibilités de déplacement en voiture équipée pour l’hiver.